DEUIL – ACCOMPAGNEMENT

L E S   R E V E R S   D U   D E U I L

 Une personne qui vient de perdre un être cher et proche doit vivre son deuil émotionnellement. Toutefois, la dimension mathématique nous rattrape rapidement.

 Par obligation, on peut se retrouver dans une situation où on doit :

  • – faire venir le certificat de décès;
  • – contacter les différents ministères pour les aviser du décès;
  • – réclamer les assurances vie;
  • – préparer et envoyer les formulaires au gouvernement pour réclamer des sommes qui peuvent nous revenir (RRQ);
  • – contacter les banques pour remettre les preuves de décès, rapatrier les actifs et payer les dettes, s’il y a lieu;
  • – contacter l’employeur pour l’informer du décès;
  • – contacter l’institution qui s’occupe des assurances collectives;
  • – et plusieurs autres étapes qu’il faut franchir.

Une succession peut prendre environ 1 an et demi à régler mais peut prendre beaucoup plus de temps si on ne sait pas vraiment quoi faire.

Une succession peut nous paraître simple lorsqu’il y a une maison, une voiture et un REER. On décide de régler la succession nous-mêmes. Le notaire s’occupe du testament et les conseillers bancaires s’occupent des comptes bancaires et des dettes bancaires.  Lorsque vous êtes devant le fait accompli, vous pouvez vous rendre compte que la tâche est énorme.

Lorsque j’accompagne une personne dans ce processus, que ce soit pour compléter des formulaires, aller à la banque ou chez le notaire, mon taux horaire est abordable. Un accompagnement peut se faire à toutes les 2 semaines  pendant une période d’environ 2 mois au début. Par la suite, les rencontres s’espacent et se planifient selon les besoins.  Je prends le temps qu’il faut pour vous donner les explications et répondre à vos questions.

 N’hésitez pas à me contacter pour toute information à ce sujet.

 

VOUS DEMEUREZ TOUJOURS RESPONSABLE DE VOS DÉCISIONS.

 

Si vous avez un parent qui doit s’occuper de la succession et que vous n’avez pas le temps de l’aider à passer à travers ce processus, je peux servir d’intermédiaire et je vous tiens au courant des démarches.

Que vous ayez besoin de réconfort pour surmonter votre douleur ou d’accompagnement pour transformer votre souffrance en expérience positive, je vous recommande de contacter Christiane Malo, Coach de vie, pour vous aider à redécouvrir un sens à votre vie à travers cette épreuve. Voici le lien  :  www.lavoixpsy.com. Cliquez sur l’onglet « Deuil ». Des documents s’y trouvent pour votre information.

Le rêve vous permet de comprendre les causes de vos souffrances et aide à vous en libérer. Si vous connaissez des épisodes de rêves concernant des êtres aimés disparus, Louise Marchand, consultante en rêves, pourra  vous aider à cheminer vers une paix intérieure.

Voici le lien :  http://www.louisemarchand.ca/conferences.html

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *