•     Vous n’en pouvez plus.
  •     Vous constatez que vous avez perdu le contrôle dans la gestion de vos revenus et dépenses.
  •     Vos dépenses et remboursement de factures sont plus élevés que votre salaire net.

Dois-je faire faillite ?

Avant de prendre cette décision, vous devez absolument faire votre budget pour voir votre situation clairement et accepter la réalité, soit faire une liste des vos revenus et dépenses (cela inclut aussi le paiement de toutes vos factures).

Par contre, votre budget doit tenir compte également des dépenses qui n’arrivent qu’une fois l’an telles permis de conduire, immatriculations, certaines de vos assurances payables annuellement, taxes municipales et scolaires, …

Pour ne pas les oublier, il y a une façon simple de le faire. Il faut préparer une liste avec toutes vos dépenses en indiquant dans quel mois il faut payer cette dépense. Ensuite, vous les mettez en ordre chronologique, soit en mettant celles à payer en janvier en premier, ensuite celles à payer en février et ainsi de suite. Ces montants ne doivent pas être oubliés en faisant votre budget, soit ce que vous avez à payer à tous les mois.

Dans votre budget, vous devez regrouper dans une section tous les paiements mensuels que vous faites pour rembourser des dettes, des emprunts, des marges de crédit, des cartes de crédit, des arrérrages. Et vous additionnez tous ces paiements mensuels. Vous devez comparez ce montant total que vous mettez sur ces dettes et vous comparez avec votre revenu.

Vous en reste-t-il pour manger et vous rendre au travail ?

Si vous n’arrivez pas à faire votre budget car vous vous sentez dépassé ou déprimé par la situation, je peux vous aider à le préparer. Il peut y avoir aussi des solutions que je peux vous apporter afin de réduire la pression et possiblement éviter l’obligation de faire faillite. Contactez-moi pour plus d’informations.

Sur les sites internet des bureaux de syndic, vous pouvez trouver l’information dont vous avez besoin pour comprendre les différences et les impacts des différents services qu’ils vous proposent.

Cliquez ici pour la liste des syndics dans votre région.

Cliquez ici pour le lien pour Revenu Québec – Faillite.

Cliquez ici pour le lien pour le Dépôt volontaire.